Stage Printemps 2024: « Yoga, Silence & Conscience – Présence à Soi et à l’autre » – Rambouillet (78)

Un stage pour s’autoriser a Etre

Le chemin du Yoga nous amène à réaliser ce que nous sommes réellement : des consciences individuelles venant de la grande Conscience universelle qui s’est différenciée pour se connaître et s’expérimenter elle-même.

« Tat tvam asi » : « Tu es déjà ce que tu cherches » (Chandyoga Upanishad) traduit encore par « Tu es Cela ! cette Conscience/Énergie première ! À toi de la retrouver en toi et nulle part ailleurs ! 

« So Ham » : « Je suis cela/ je suis la grande Conscience, l’Energie primordiale divine, le souffle vital cosmique ».

Ainsi, le personnel et le transpersonnel dansent et s’épousent, la respiration étant une belle symbolique de cette union. Il n’y a rien à chercher, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Juste réaliser que tout est déjà là. 


Un week-end pour expérimenter la pratique sur le tapis et en dehors du tapis. 

Que la Conscience déployée dans le corps et le souffle continue de vibrer dans chacun de nos gestes lors de cette parenthèse.

Dans les écueils qui se trouvent sur notre chemin, il y a l’Identification : croire que nous sommes cette Personnalité, cet Ego qui n’est qu’un costume d’incarnation – et la Distraction : croire les histoires venant de cet Ego ou de notre environnement comme étant la Réalité ultime, alors qu’elles n’en sont que des expressions souvent très filtrées et transformées.

Le Yoga nous propose d’expérimenter la Présence, qui nous ramène à notre véritable Nature : c’est une Présence douce et naturelle, un non-effort, un lâcher-prise qui nous fait glisser en notre Centre. La Méditation nous aide à voir clairement que les mouvements qui nous animent – pensées, émotions – sont des vagues éphémères, changeantes et superficielles, de l’information pure. Elle unit en nous le spectateur et l’acteur, dans une expérience complète et authentique. C’est l’Oeil de la Conscience, la Lumière même, qui regarde et éprouve.

Laisser de plus en plus de place à cette Lumière que nous sommes, lui permettre de briller à travers les strates qui nous composent, c’est déployer cette qualité d’Amour dans la moindre petite occasion du quotidien. C’est Rayonner véritablement.

Dans ce stage, cela peut se manifester dans une parole, un regard, une façon de se déplacer, de mettre la table…Parce que nous sommes l’Amour qui se diffuse dans la densité de la Matière, et que notre chemin ici est de nous en rappeler et de le manifester.


Pour une Conscience corporelle, individuelle, relationnelle et spirituelle.

Conscience corporelle et individuelle: le temps du voyage, j’ai la grâce de disposer d’une forme Physique : un corps, interface sensible et intelligente – je dispose également d’une forme Psychique : constituée de corps subtils énergétique, émotionnel, mental. Ces formes dessinent une cartographie de mes données personnelles pour la traversée.

Conscience relationnelle: la Magie de nos existences est de nous faire entrer en interaction avec d’autres Formes individualisées de Conscience, d’autres êtres, qui sont tous une des facettes du Prisme originel. Nous sommes tous Uniques et différents : la richesse des formes est un cadeau de beauté et nous offre une grande variété de synergies possibles.

Conscience spirituelle: nous sommes tous reliés, nous sommes Uns : vivre l’aventure commune de l’intériorité nous permet d’éprouver l’appartenance à cette grande famille du Vivant. Aux confins des profondeurs, nous sommes constitués de la même vibration.


Des temps de repas et de repos en silence. Des temps de parole et de dynamique relationnelle en fin de journée. 

Garder le Silence verbal est la proposition de ce stage pour favoriser cette rencontre authentique avec soi-même – et avec l’autre.

Loin d’être une pratique facile et immédiate, le silence peut nous mettre face à nos remous intérieurs, parfois très bruyants: la nature de certaines de nos pensées (jugement, manque de compassion, ruminations), de nos émotions et ressentis (inconfort, solitude, ennui, vide). 

L’invitation est, comme en méditation, d’essayer de s’accueillir dans toutes ses parts, sans se fuir dans l’action ou la distraction. De respirer profondément avec ce qui est, puisque c’est là. Pour que le Silence mental s’installe à son rythme.

Son cadeau est d’aller toucher du doigt, au-delà des strates de la personnalité qui ont besoin de se laisser décanter, le noyau essentiel de l’Etre. Découvrir alors le véritable Silence qui nous compose, et avec lui, l’Elan de Vie inné qui ne souhaite que notre bien. Et vivre l’Harmonie de notre corps physique retrouvé, de notre mental clarifié et de nos émotions pacifiées.


 

Descendre dans son cœur et s’ouvrir à cette qualité de présence à soi-même et à l’autre.

L’entraînement à une Présence bienveillante envers soi sur le tapis est une opportunité de développer la même bienveillance envers cet autre, à la fois Terre inconnue et Reflet familier de ce que je suis. Descendre dans la citadelle du Cœur ouvre la porte aux sentiers menant vers cette puissante douceur, loin de la vision parfois étriquée de sensiblerie ou de faiblesse d’un égo en prise à ses jeux de pouvoirs.

Ma Relation à moi-même et ma Relation à l’autre sont liées et ne peuvent fleurir l’une sans l’autre. Tout mouvement vers l’autre est un mouvement vers moi – et vice versa –  un aller suivi d’un retour: acceptation, accueil, compréhension, soutien…comme autant de graines suivies de leurs fruits. Vivre cette réciprocité dans le lien.


PROGRAMME:

La proposition est de garder le Silence dès le matin au réveil jusqu’au soir au dîner : pendant la pratique, les temps de repos et les deux premiers repas.

L’expression non verbale est là pour nous aider à interagir avec les autres participants. Solitude et temps de connexion silencieuse sont encouragés. La Nature estivale nous soutient par l’épanouissement de ses formes, couleurs et odeurs. Le jardin est un lieu de ressourcement et de pause à l’ombre des arbres.

Si besoin d’une bulle d’écoute et/ou de dialogue, je me rends disponible pour vous.

> Méditation guidée et silencieuse : de type Pleine Conscience. 

> Collation légère de tisanes et de fruits secs.

> Séance de Yoga  Solaire (de type Hatha Yoga traditionnel): une pratique de fin de printemps/début d’été, afin de nous stimuler et faire circuler l’énergie vitale. Ouverture du cœur, Flexions latérales et Torsions douces pour éliminer les toxines, Salutations au Soleil, Pranayama dynamisant.

> Brunch complet sucré/salé.

> Séance de Yoga lunaire (de type Yin Yoga): une pratique pour s’intérioriser et goûter la tranquillité de l’immobilité. Flexions avant, Etirements profonds, Allègement des jambes et Inversions, Pranayama apaisant et rafraichissant. 

> Séance de Sophro Relaxation:  Un voyage intérieur à mi-chemin entre l’état de veille et de sommeil. Une approche poétique, symbolique et métaphorique, pour une voie d’accès aux espaces de ressources et de libération déjà présents.

> Dîner bio et fait maison, majoritairement végétarien.

La prise de parole de ce dernier repas de la journée est encouragée à être posée avec le plus de parcimonie et de conscience possible, sans se laisser entraîner dans le bavardage du mental.

> Cercles de Parole et Dynamique relationnelle. 

Ces sessions sont animées par Izya Barrett, coach et facilitatrice Imago, spécialiste du Lien.

Elles ont été conçues pour y déposer vos ressentis de la journée, oser mettre des mots sur l’intimité de votre rencontre avec vous-même, parler à partir de votre cœur avec authenticité.

Vous y vivrez également des temps de pratique et de partage avec l’autre, sous formes de duos ou de petits groupes: regards, postures et respirations connectées. 

 


Planning détaillé:

Vendredi:

13h: Arrivée des stagiaires & Repos silencieux
15h30-17h: Yoga doux (de type Yin Yoga)
17h-18h30: Sophro-Relaxation
19h: Dîner en parole
20h30-22h30: Cercle de Parole et Dynamique relationnelle

Samedi:

8h30-9h: Méditation guidée
9h-10h: Collation légère silencieuse
10h-11h30: Hatha Yoga & Pranayama
12h: Brunch silencieux
13h-15h30: Repos silencieux
15h30-17h: Yoga doux (de type Yin Yoga)
17h-18h30: Sophro-Relaxation
19h: Dîner en parole
20h30-22h30: Cercle de Parole et Dynamique relationnelle

Dimanche:

8h30-9h: Méditation guidée
9h-10h: Collation légère silencieuse
10h-11h30: Hatha Yoga & Pranayama
12h: Brunch silencieux
13h-15h30: Repos silencieux
13h-15h: Yoga doux (de type Yin Yoga) & Sophro Relaxation
15h30-17h30: Cercle de Parole et Dynamique relationnelle
18h: Départ des stagiaires


TARIFS

STAGE COMPLET: 395€ TOUT COMPRIS.

Le tarif comprend:

-Hébergement en pension complète pour 2 nuitées, 2 collations, 2 brunchs et 2 dîners.

-Frais pédagogiques pour 18 heures d’enseignement et d’animation.

POUR S’INSCRIRE:  envoyer un mail à carinearenayoga@gmail.com, ainsi que le bulletin d’inscription et le chèque d’acompte de 130€ à l’adresse suivante: Carine Leboeuf, 9 La Psaudière, 44210 PORNIC.  Solde à payer à votre arrivée. 


LIEU

« Osélience »

5 Rue des Rabières, 78125 Hermeray
Site internet: https://www.oselience.com/

Bois Dieu se situe à 35 minutes de Paris en train. Cette ancienne ferme rénovée est adossée à la Forêt de Rambouillet dans un hameau et en pleine nature.

Bois Dieu est un lieu d’accueil qui permet à chacun de croître dans sa conscience de soi et des autres. Et de faire les choix les plus respectueux pour soi et son environnement.

Notre approche est de créer les conditions qui permettent à tout un chacun qui passe notre porte de prendre conscience de la façon dont ils sont en relation avec eux-mêmes – avec les autres et avec l’environnement

 

L’accueil: Nous pouvons accueillir jusqu’à 12 personnes

  • Maison en retrait, calme, entourée de nature.
  • Lieu participatif autour des repas et de la maison.
  • 9 chambres au total :
    • 1 gite avec 2 chambres doubles et 2 chambres simples
    • ainsi que 3 autres chambres doubles et 2 chambres simples.
  • Salon/salle à manger avec une cheminée. Une cuisine.
  • Terrasse et grande table extérieure.
  • Une salle de groupe multifonction entièrement équipé avec chaises, télévision (HDMI), tableau et une cheminée.
  • Un lieu d’entretien individuel ou de couples/dyades.
  • Un atelier d’artiste.
  • Un spa avec jacuzzi, sauna et hammam.
  • Une salle de massage.
  • Un jardin de fleurs et fruits et un potager.
  • La forêt à deux pas. 
  • Vos repas, Bio et végétariens, confectionnés par notre talentueuse cuisinière Adeline. 

L’accès:  Venir en train : À 35 minutes de Paris 

  • La gare SNCF de RAMBOUILLET est desservie à partir de la gare Montparnasse et Versailles, deux trains toutes les heures.
  • La gare SNCF de GAZERAN, un train toutes les heures.
  • Puis, un service taxi vous conduira de la gare jusqu’au centre.

Venir en voiture :
À 50 minutes de Paris. Prendre  l’A12 ou la N10 à partir de la porte de Saint Cloud. Parking gratuit sur place.

Publicité