Cours collectifs Yoga

Les séances sont conçues pour s’intégrer, comme une tranche de vie, au quotidien. Elles sont animées par un Bhavana: une intention, et soutenues par un Vinyasa: une progression. Le Viniyoga respecte l’individu dans son évolution, s’adapte toujours à ses besoins et capacités, et non l’inverse.

Leur construction est organisée autour d’une posture principale, avec des postures de préparation et une ou deux contre-postures. Les séances peuvent être dynamisantes, équilibrantes ou apaisantes, et le Pranayama viendra soit dans la continuité de cette tonalité, soit à l’inverse la tempérer.

Je suis présente pour proposer une série d’expériences reliées dans le tout cohérent de la séance, à la manière d’un voyage, afin que chacun y trouve ce qui lui correspond. Si l’ouverture et l’accueil sont au rendez-vous, progressivement le Yoga peut se révéler à vous, dans toute sa profondeur et sa richesse.


 

régularité et persévérance

Toutes les motivations sont justes pour découvrir le Yoga: assouplir son corps, retrouver une oasis de détente, ou bien encore réapprendre à respirer. J’anime mes cours dans un esprit de bienveillance. Chaque personne étant unique, son évolution sera donc unique également. Rythme lent ou rapide, tout le monde s’attend pour se remettre au diapason entre chaque posture. L’évolution au sein d’un groupe permet d‘être porté par la présence et l’énergie collective. 

Les séances sont construites selon une progression sur l‘année, c’est pourquoi la régularité est très importante, dans la mesure de ses possibilités et emploi du temps, une séance par semaine étant un minimum. Une pratique assidue accroît considérablement le bien-être au quotidien, et inscrit dans l’être une mémoire durable. Impossible toutefois de forcer sa vitesse d’évolution. Le Yoga est aux antipodes de l’idéologie ambiante du « tout, tout de suite ». Il n’est pas une discipline qui se « consomme » ou qui donne du résultat immédiat.

Les premières séances peuvent être déroutantes. Le corps ne répond pas aux consignes de l’enseignant, il n’est pas aussi souple/fort qu’on le voudrait, la respiration n’est pas aussi longue/fluide que celle qui est proposée. Les pensées accaparent notre écran mental, dissolvant la concentration. Nous nous jugeons négativement, nous exigeons, et nions parfois nos besoins réels. Il est utile de faire preuve de beaucoup de patience et d’écoute. Les notions de lâcher-prise, de détachement, de contentement, sont des clés que nous allons apprendre à utiliser.


 

Comment se déroule un cours type ?

> UN TEMPS DE DÉTENTE et de respiration consciente pour s’intérioriser et rentrer dans le temps de la séance, qui se veut une oasis rassurante au sein de laquelle on peut s‘abandonner en toute confiance.

> LA PRATIQUE DES ASANAS (POSTURES): debout, assis, couché, celles-ci sont effectuées dans la lenteur, la fluidité, l’harmonie du geste avec la respiration. On distingue la prise en dynamique (dans le mouvement) et en statique (dans l’immobilité).

Une séance comprend chacune des 5 familles principales de postures. Ces familles sont les suivantes: Etirement, Flexion latérale, Torsion, Flexion avant, Extension. Les 3 familles secondaires sont également abordées: Equilibre, Appui, Inversion. Ces classifications permettent de construire une séance complète qui fait travailler la colonne vertébrale dans toutes ses possibilités, et avoir une palette de sollicitations physiques variées, entraînant à la fois renforcement et souplesse musculaire.

> UN TEMPS DE RELAXATION allongée au sol: moment d’intégration et de ressourcement. (relaxation dynamique, Yoga Nidra)

> LA PRATIQUE DU PRANAYAMA (DISCIPLINE DU SOUFFLE): travail spécifique sur la respiration, qui agit suivant différentes modalités: apaisant, dynamisant ou équilibrant.

> UN TEMPS DE MÉDITATION: l’assise silencieuse s’installe tout naturellement à la fin d’une séance. Le corps et le mental ont été invités à s’apaiser pour laisser émerger cette présence pure au moment présent, qui s‘est déjà manifestée et aiguisée pendant les postures, et prend maintenant une importance toute singulière. L’état méditatif consiste à être dans une expérience directe avec ce qui est, sans filtre aucun.

Cette état de plénitude ou rien n‘est dissocié, dont nous avons tous fait l’expérience, nous est rendu plus difficile depuis que nous sommes rentrés dans une vie de matière remplie de dualité et de séparations. Mais rien ne nous empêche de le retrouver, et de nous y connecter de plus en plus souvent.

> LE CHANT D’UN MANTRA pour clore la séance.

> NAMASTE Je salue le divin en toi…


 

Les bénéfices :

> La re-découverte d’une respiration complète et lente et toutes ses conséquences positives sur le corps et le mental (meilleur maintien, oxygénation générale, gestion de ses émotions, clarté d’esprit).

> Un corps à la fois assouplit et renforcé, la colonne vertébrale travaillée dans toutes ses possibilités, étirée et redressée, une amplitude de mouvement retrouvée.

> Un ré-équilibrage nerveux et endocrinien, une meilleure coordination, concentration, mémoire.

> Cultiver la confiance en soi, la bienveillance, combattre les états de stress et de fatigue chronique.

> Retrouver l’équilibre dans toutes les facettes de notre vie, se délester de ce qui nous entrave, se recentrer sur l’essentiel.

> Améliorer les fonctions physiologiques: sommeil, digestion, élimination.

> Se reconnecter à sa vérité profonde, s’ouvrir à la pleine conscience.

Publicité