Sophro Relaxation Evolutive

La Sophro Relaxation évolutive est une manière de faire vivre ensemble les différentes Techniques de Relaxation, dans une optique de bien-être global. La « Relaxation de l’être » est le relâchement de ce qui est contenu à l’intérieur, l’expression du flux de la vie qui était bloquée. Elle passe par la connaissance, l’assouplissement et l’harmonisation de toutes les structures de l’être.

L’objectif est de retrouver l’Equilibre entre son Corps (ressenti, sensoriel, énergétique), ses Emotions (sentiments, humeurs, affects), ses Cognitions (pensées, connaissances, croyances), ses Comportements, en lien à ses valeurs profondes et au monde qui l’entoure. Mieux vivre son présent, intégrer si besoin des éléments de son histoire passée, et optimiser ses capacités à se projeter positivement vers son futur.

Synergie de pratiques Psycho-corporelles, la Sophro-Relaxation évolutive met l’accent sur l’écoute, le ressenti, la relation à son corps et à soi même dans l’ici et le maintenant : « Habiter son corps pour habiter sa vie ».

Elle privilégie une approche poétique, symbolique et métaphorique (langage de l’hémisphère droit du cerveau et de l’inconscient). Elle considère la personne comme un explorateur auquel elle offre des repères et instruments appropriés afin qu’elle découvre en elle des espaces nouveaux lui permettant de ré-enchanter son existence. 


FOCUS SUR LA SOPHROLOGIE:

La Sophrologie est une discipline spécifique du champ des sciences humaines. Elle contribue au bien-être de la personne dans sa globalité psychologique, émotionnelle, physique et sociale. Elle agit sur le corps, le coeur et l’esprit.

Le mot Sophrologie est composée de « Sos » : harmonie – « Phren » : conscience – « Logos » : science ou étude > La Sophrologie se définit ainsi comme « l’étude de l’harmonie de la conscience ». Elle est à la fois un processus de découverte, de dévoilement et d’expansion de la conscience. 

Elle a été mise au point dans les années 1960 par Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre qui avait décelé les nouvelles maladies de civilisation dues au stress et au déséquilibre du corps et de l’esprit.

 Au croisement de la relaxation occidentale et de la médecine orientale, elle utilise l’activation de la pensée par la Pleine conscience de l’attention: canaliser sa pensée sur l’instant présent, dans un accueil et une dynamique positive. 

Elle permet à chacun d’améliorer sa qualité de vie, découvrir ses capacités et les possibilités de les épanouir, changer la perception qu’il a de l’existence. L’individu retrouve l’équilibre entre les différents plans qui le constituent. Il emprunte un cheminement existentiel, tendant vers une recherche de transcendance de l’être.

Ses 3 domaines d’applications sont la Prévention- socio prophylactique (stress, fatigue, gestion émotionnelle, confiance en soi…), la Pédagogie (performance sportive, parentalité, créativité…), et la Thérapeutique (approche complémentaire efficace).

Elle permet de mieux vivre son présent, voir son passé comme une bibliothèque riche d’enseignements, son futur comme un vaste champ des possibles.  Pour que le passé ne soit plus un fardeau ou une éternelle nostalgie…Pour que le futur ne soit plus angoissant ou paralysant…Pour un présent libéré et serein.


LA RELAXATION

Les techniques de Relaxation sont nombreuses.

On y retrouve dans les protocoles verbaux: le Training autogène de Schultz (auto-induction de sensations corporelles), la Relaxation progressive et différentielle de Jacobson (repérage et abaissement des tensions musculaires), la Rééducation cérébrale de Vittoz (relaxation psychosensorielle, harmonisation de la partie réceptive et émissive de notre cerveau), Yoga Nidra (voyage à travers les différentes strates de l’être), Techniques Alpha (affirmation d’intention), Pleine Conscience, Pensée positive (mobilisation de son énergie dans une direction donnée), Travail respiratoire, Visualisation…

On y retrouve dans les protocoles non verbaux: Toucher relaxant (de type Relaxinésie, Stretch massage, massage minute, automassage), l’Expression créative (dessin, écriture, collage, journal de bord), l’Expression corporelle libre (Danse intuitive, Mouvement libre en musique)…

 

« Le 20ème siècle a vu apparaître deux nouveaux groupes d’explorateurs :

Les Astronautes qui mettent l’être humain au cœur de l’espace,

Les Relaxologues qui mettent de l’espace au Cœur de l’être humain. »

Jean-Marie Jobelin