Credo

Je crois en la beauté et la bonté innée de l’être humain. J’aime sa maladresse, son courage, son irréductible espoir, sa lancinante détresse. Ses éclaircies magnifiques où tout est limpide, ses impasses où plus rien n’a de sens. Lorsqu’il implore et lorsqu’il remercie. Tous ces paradoxes qui le rendent si touchant, si vivant.

Je crois à sa place précise et minutieuse dans ce mystérieux ensemble, cette horlogerie cosmique, ces cycles de vie, mort et renaissances perpétuelles. La manifestation éphémère d’un courant éternel. Je crois au projet de l’univers pour chacun de ses enfants.

Je vois la vie comme une traversée, à la fois si courte et si longue, dense d’expériences, danse de visages embrassés et de paroles murmurées. Une vie de lien ou « je suis » existe parce que « nous sommes ». Une trame cohérente, le tissage sublime et évolutif de la grande famille du vivant.

Un chemin de conscience où chaque pas invite à se choisir. Une plongée nécessaire dans l’eau profonde de ses émotions, l’air virevoltant de ses pensées, la temporalité et les contraintes de sa matière. Pour entrer dans sa réelle humanité, de laquelle naissent naturellement la fraternité et solidarité, lorsque mon souffle rejoint ton souffle, et que notre respiration commune célèbre chaque nouvelle aube.


 

Je crois que l’Etre humain véritable, dans sa grandeur, est en train d’émerger, pendant que les vieux modèles s’écroulent ainsi que le décor de l’ancien paradigme. Et je souhaite soutenir le mouvement d’éveil de ces femmes et hommes qui se mettent debout, avec leur foi dans le grand Tout. Je suis animée tout particulièrement par l’Union du féminin et du masculin, ce noble mariage des polarités en chacun de nous, et dans nos relations.

Je crois en cet élan insondable qui pulse dans le cœur et l’embrase, donne envie de se lever le matin et de recommencer à marcher, à tenter, malgré les déconvenues de la veille. Je crois au fait de s’abandonner à cet élan en soi, et le laisser s’exprimer à travers sa voix, ses mains, son regard. De se mettre au service du rappel et du renouveau de l’Amour sur cette Terre.


 

Je connais l’exigence, l’implacabilité de l’Amour, et tout le courage qu’il demande, loin des mièvres représentations qui lui sont données. Être Amour, oser le laisser descendre jusqu’ici, voilà le chemin initiatique qui nous pétris et nous façonne, nous épure jusqu’à polir les diamants bruts que nous sommes. Voilà à mon avis l’inestimable cadeau de venir ici.

Et tant pis si parfois nous pouvons croire que c’est une malédiction, un hasard, une errance sans destination. Il m’a été donné de percevoir, par l’expérience directe, qu’il n’en est rien. Notre ignorance, notre perdition, nos tâtonnements et nos entorses aux lois du vivant, font partie de notre apprentissage, que la Vie dans son infinie bonté nous pardonne toujours. Tout est déjà là, en dormance, prêt à affleurer, une promesse frémissante qui n’en finit pas de rire, de donner, d’aimer. Merci.