Parcours
C’est en intégrant toutes les routes et carrefours de mon parcours de vie, toutes les formes qu’ont pris mes élans, que je peux regarder aujourd’hui avec tendresse cet assemblage à la fois hétéroclite et cohérent, voyage unique constitué d’étapes dessinant chacun des pas qui me rapproche de moi-même.
C’est en reliant la femme, l’artiste, la compagne, l’amie, la mère, la fille, l’ombre et la lumière, l’eau et le feu en moi, que je deviens cette femme plurielle et unique à la fois. C’est en acceptant la cohabitation de ma grande douceur, ma fougueuse puissance, ma sage folie, que je cesse de lutter contre mes apparents paradoxes, et que j’ouvre un endroit de paix au plus profond de mon cœur, là où je peux juste poser mes valises et goûter à l’étrange et délicieuse sensation d’être moi.
J’accompagne les hommes et les femmes désireux de s’engager dans un processus de transformation, d’aller vers cet endroit de tranquille intimité en soi et avec l’autre, de transcender les épreuves qu’ils rencontrent, confiants dans le fait que « rien ne nous est donné pour nous écraser » (Christiane Singer), même si le choix de la voie de la Conscience n’est pas toujours facile.
Architecte d’intérieur et designer de formation initiale, j’ai dans un premier temps exploré une approche sensible et poétique des enveloppes qui accueillent nos corps, nos façons de vivre. Le « corps de l’habitat », à la fois nid refuge et fenêtre ouverte sur le ciel. Un défi pour moi de parcourir ce grand écart entre la conception et la réalisation, le passage de l’abstrait au concret. Je garde de cette tranche de vie l’amour du geste créateur, une vision arborescente et synthétique. Clin d’œil prémonitoire, mon diplôme de fin d’étude se portera sur l’aménagement d’un espace de développement psychocorporel et spirituel, où l’invitation est de plonger dans les espaces infinis du sommeil conscient…
De l’extérieur à l’intérieur, il n’y a qu’un pas. Ainsi, la découverte du Yoga en 2005 et la reconnexion avec mon corps me donne cette formidable sensation de « revenir à la maison », cette enveloppe frémissante et vibrante dans laquelle je respire, puis en descendant au creux de mon souffle, ma réelle Demeure, celle de mon Être. Ce contact m’a révélé une source intarissable, ce Centre avec lequel je peux entretenir une relation féconde. Je m’engage alors dans une pratique personnelle intense et des formations (Yoga, Sophrologie, Relaxation, Massages). S’ouvre une période assez vivifiante composée de voyages (Népal, Japon) de retraites spirituelles (Stages de Yoga, Village des Pruniers), et d’animation collective (je plonge dans le grand bain des cours et stages en résidentiels).
Après être passé sur le divin d’une psychanalyste énergéticienne au profil atypique, je commence un travail de plusieurs années avec une Gestalt thérapeute, qui m’enseignera beaucoup par son humanité, sa capacité à impulser un lien authentique et dynamique. Puis, c’est avec Jean Marie Jobelin, que je continue aujourd’hui mon exploration, avec la Thérapie Corporelle et l’univers du champ transpersonnel, des Etats modifiés de conscience, des Transes. Passionnée par cet univers qui éclaire l’être de l’intérieur sans jamais oublier la dimension humaine, je me forme à la Psychothérapie d’orientation transpersonnelle, la Sophro & Relaxo thérapie, la Somato thérapie, la Respiration transpersonnelle, le tout avec une base solide de Psychopathologie clinique.
Mon « Être thérapeute » se construit et s’affine, nourrit par une dizaine d’années d’enseignement, de consultations individuelles en cabinet, d’animations d’ateliers et de stages. Mes savoir-faire (outils) s’articulent autour du corps, du mouvement, et du souffle (visualisation, respiration, transe), dans un axe évolutif, s’adaptant à l’univers de chacun. Les Etats élargis de conscience sont mes vecteurs privilégiés pour accéder aux strates profondes de l’Etre. Mon savoir-être (thérapeutique) s’appuie sur la qualité d’un lien confidentiel, sécurisant, soutenant, et sur un engagement mutuel au service de l’éveil de la Conscience avec un grand C.
Pour dessiner une existence juste et alignée à partir d’espaces de joie et de créativité retrouvés et déployés.
DIPLÔMES
> DIPLÔMÉE DE L’ECOLE FRANÇAISE DE YOGA, école dirigée par Ysé-Tardan Masquelier, et reconnue par l’OPQF et la FFP (organismes de qualification de formation professionnelle), en tant que PROFESSEUR DE YOGA . Formation pratique et théorique de 900 heures sur 4 ans de Hatha Yoga Viniyoga et Yoga de l’énergie + validation d’un mémoire devant jury sur le thème « Ancrage et Mobilité ».

Participation régulière aux stages et assises de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.
> Diplômée de ISTHME FORMATIONS, centre de formation et de psychothérapie dirigé par Jean-Marie Jobelin, en tant que RELAXOLOGUE en Relaxation évolutive et expressive, et SOPHROLOGUE.
Formation pratique et théorique de 460 heures sur 3 ans + validation d’un mémoire sur le thème « Etre l’artiste de sa vie ». Stage de Sophrologie de fin d’étude dans l’association « Parents à l’écoute ».
Inscription au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), comme qualification professionnelle de niveau III (diplôme d’état).

Adhérente à la Fédération Internationale de Relaxologie.
Adhérente à la Société Française de Sophrologie
Adhérente au Syndicat Professionnel des Sophrologues.
> Formation de SOMATO THERAPIE, nommée aussi THERAPIE PSYCHO CORPORELLE, SOPHRO & RELAXO THERAPIE, dans une orientation Transpersonnelle. Formation pratique et théorique + formation en PSYCHOPATHOLOGIE + Spécialisation en BREATHWORKS, RESPIRATION TRANSPERSONNELLE, soit 530 heures sur 4 ans. Ecriture d’un mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention du diplôme de PSYCHO-PRATICIENNE en cours.
Ma posture professionnelle nécessite une psychothérapie personnelle approfondie, ainsi qu’une Supervision professionnelle régulière qui me fait bénéficier d’un soutient professionnel compétent: des avis et conseils venant de praticiens expérimentés posant sur mes problématiques un regard distancié.


